Nioro du Rip/Kaolack : un déficit criard d’enseignants au niveau IEF

Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!

NIORO DU RIP :UN DÉFICIT CRIARD D’ENSEIGNANTS NIVEAU IEF
D’année en année l’inspection de l’éducation et de la formation de Nioro cumule un déficit d’enseignants. L’année dernière malgré la création des classes multigrades, un passif de 38 enseignants a été opéré. À cela s’ajoute le nombre important de classe multigrade. « Nous avons 384 classes multigrades. » Informe l’IEF de Nioro Monsieur BABA THIAM.
Ça se justifie par des faibles effectifs dans certaines classes. Certaines écoles ont même fonctionné avec un seul maître durant toute l’année avec trois (3) cours.
De façon plus précise l’IEF a un besoin exprimé de 93 enseignants en langue française et 25 en langue arabe. « Si on met à notre disposition ces effectifs , nous pensons pouvoir redresser la situation. Parce qu’ il y’a des élèves du CI au CM2 sont dans des classes multigrades. » A laissé entendre l’IEF de Nioro.
Il y’a même des grandes écoles qui ont des déficits d’enseignants. Il faut fermer des écoles pour satisfaire ces grandes écoles en effectif d’enseignant. Et l’année dernière même, deux (2) écoles ont été gelées. « Cette année, je crains encore qu’on ferme des écoles. » dixit monsieur Baba Thiam.
Sekou Diallo Nioro du rip



Nioro du Rip/Kaolack : un déficit criard d’enseignants au niveau IEF
Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!
LIS : 

Bourses d’études de l’Université Shandong en Chine

Scroll to top