LE PRIX ORÉAL-UNESCO-LA CHERCHEUSE FATOUMATA BA , DEVENUE SPECIALISTE DE l’APNÉE DU SOMMEIL

Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!

LA CHERCHEUSE FATOUMATA BA , DEVENUE SPéCIALISTE DE l’APNÉE DU SOMMEIL , À REÇU LE PRIX ORÉAL-UNESCO.



Récompensée pour ses travaux sur ce trouble méconnu auquel elle consacre sa thèse de doctorat, Fatoumata Ba n’avait jamais entendu parler de cette pathologie avant que sa sœur soit diagnostiquée. Quelques années plus tard, la voilà reconnue comme une des spécialistes du sujet. Une des rares chercheuses africaines en pointe sur ce syndrôme, dans un pays où « les études sur le sommeil sont très récentes et peu approfondies, faute d’équipements adéquats », explique la jeune quadragénaire :



« Bien que cette pathologie soit fréquente et entraîne des complications telles que l’obésité, l’hypertension et le diabète, elle est sous-diagnostiquée car les professionnels de la santé ne la connaissent souvent pas. » Et c’est ce qu’elle voudrait contribuer à changer.

En s’intéressant à ce sujet, la chercheuse n’a pas choisi un chemin facile. Elle se rend vite compte que mener des études sur le sommeil est un défi au Sénégal, même si elle est rapidement remarquée par le professeur Lamine Gueye, directeur de la chaire de science de la santé à l’université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis, qu’elle rejoint.

Il lui faudra pourtant apprendre la patience. Alors qu’elle a commencé ses recherches en 2011, le laboratoire de l’UGB ne dispose d’un appareil de polysomnographie, primordial pour ses expériences, que depuis trois ans. Et neuf ans lui seront nécessaires pour venir à bout de sa problématique et écrire sa thèse, qu’elle espère soutenir en 2020. « C’est long », concède celle à qui ses pairs ont si souvent conseillé, en vain, de laisser tomber et de passer à autre chose.

LIS :  CALENDRIER SPECIALITES CORRIGE: CONCOURS SPECIAL DE RECRUTEMENT D’ELEVES COMMISSAIRES ET SOUS OFFICIERS DE POLICE 2017

Cette ténacité, c’est ce qui fait d’elle, aujourd’hui, une scientifique admirée.

LE PRIX ORÉAL-UNESCO-LA CHERCHEUSE FATOUMATA BA , DEVENUE SPECIALISTE DE l’APNÉE DU SOMMEIL
Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!
Scroll to top