En marge du point de presse organisé à l’issue de la réunion du directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et les établissements de crédit, le directeur national de la Bceao pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lo, en a profité pour recadrer la société Orange Sénégal sur l’interdiction des bonus Orage Money sur les transactions.
Ahmadou Al Amine Lo a d’abord précisé que la Bceao est le seul régulateur, en termes de porte-monnaie électronique.
Poursuivant ses explications, il renseigne que «l’Artp s’est adressée aux opérateurs du Sénégal, mais pas seulement Orange. C’est juste un empressement d’Orange Money de vouloir communiquer», lance-t-il.
S’agissant de la nouvelle monnaie éco, il explique qu’elle ne sera pas lancée, tant que les Etats ne respectent pas les critères. «L’éco ne sera pas lancée, tant que tous les Etats membres ne respectent pas les critères de convergence. Il y a des discussions techniques qui doivent se poursuivre en 2020. Et nous ferons tout pour que les avantages du franc Cfa se retrouvent dans cette nouvelle monnaie».
Il ajoute : «La zone franc Cfa est composée de 8 Etats membres alors que l’éco aura 15 membres et l’union fait la force. C’est une monnaie qui pourra garantir l’inflation. Et je ne pense pas qu’on va quitter une bonne monnaie pour aller vers une mauvaise monnaie.»