Commentaire de documents sur  l’accord de libre échange nord américain-Terminal L et S

Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!

Commentaire de documents sur  l’accord de libre échange nord américain-Terminal L et S

SUJET 2 : COMMENTAIRE DE DOCUMENTS.



L’accord de libre- échange Nord-américain (Canada – Etats-Unis – Mexique)



DOCUMENT 1 : Données sur les trois pays de l’espace Nord-américain..



Source : L’état du monde, 2005.

DOCUMENT 2

Un instantané de la commission d’enquête citoyenne sur les relations Canada–Etats-Unis.
Les Autochtones doivent être dans toutes les consultations sur les relations entre le Canada et les
Etats-Unis. Le Canada et les Etats-Unis préparent des accords comme le partenariat Nord-américain sur la
prospérité et la sécurité sans la participation des autochtones. L’intégration profonde avec les Etats-Unis aura une incidence sur la capacité des autochtones de maintenir leur culture, leurs droits et leur souveraineté. Au cours de la commission d’enquête citoyenne les gens ont rejeté de façon écrasante « l’intégration profonde » avec les Etats-Unis. Ils ont exhorté le gouvernement fédéral à faire ce qu’il faut pour défendre la souveraineté canadienne : protéger les programmes sociaux ; promouvoir la conservation de l’énergie ; maintenir les procédures indépendantes de mise à l’essai des aliments et des médicaments ; préserver la culture canadienne ; protéger notre eau ; promouvoir la paix et rejeter les guerres injustes.

Source : http://www.dfait-maeci.gc.ca/nafta-alena/

DOCUMENT 3 Le Mexique dans l’ALENA : une insertion dominée et déséquilibrée.

Rompant progressivement à partir des années 1960 avec la stratégie de développement endogène
décidée après la révolution de 1910, le gouvernement mexicain opte pour une ouverture internationale croissante, adhésion au GATT en 1986, à l’ALENA, en janvier 1994. Ces choix se traduisent par une insertion économique de plus en plus intense, mais déséquilibrée et dépendante […] qui transforme le Mexique en annexe productif du marché des Etats-Unis. Le symbole le plus éclatant en est le développement de l’industrie Maquiladoras. Cette spécificité mexicaine est d’autant plus instructive qu’elle s’appuie sur trois facteurs exceptionnels :

LIS :  Communiqué – démarrage des cours de Master pour les étudiants de la Promotion 5 admis et inscrits

Un facteur géographique : cet espace est le seul au monde de contact terrestre immédiat entre d’un côté un pays hautement développé, première puissance mondiale, les Etats-Unis, et de l’autre un pays en voie de développement pauvre avec des salaires réels qui baissent de 25% entre 1994 et 1999, en graves difficultés structurelles malgré de grandes richesses et en forte croissance démographique avec une population qui quadruple depuis 1950 pour atteindre aujourd’hui 107 millions d’habitants.

Un facteur géoéconomique : l’Alena est le seul exemple au monde de création d’un vaste système productif et commercial unifié dans un marché unique à la base régionale regroupant des pays si proches géographiquement mais si inégaux par leur puissance économique.[…]

Un facteur géopolitique : si les marchés sont unifiés, la frontière politique demeure hermétiquement fermée par les Etats-Unis aux flux migratoires Sud/Nord à l’aide d’un véritable mur grillagé courant sur des milliers de kilomètres. En effet, au rythme de 300.000 par an les mexicains tentent leur chance aux Etats-Unis où vivraient entre 3 et 6 millions de clandestins dont la régularisation est l’objet d’un vif débat entre les capitales.

L.CARROUE, Géographie de la mondialisation © Armand Collin, Paris, 2002.

 Q U E S T I O N S

1. A partir du document 1, construire sur le même repère, le diagramme à barres du PNB/ habitant et de l’espérance de vie des pays de l’ALENA. Interpréter le diagramme à l’aide des autres indicateurs du document 1.    (04 points)

2. Analyser la diversité socio-économique des pays de l’ALENA à travers les différents indicateurs.
(04 points)

3. Analyser à travers les différents documents, les problèmes posés par l’accord de libre-échange Nord américain et plus généralement par l’intégration économique de cette région. (10 points)

NB Introduction et Conclusion (02 points)

Commentaire de documents sur  l’accord de libre échange nord américain-Terminal L et S
Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!
Scroll to top