Commentaire de documents: La puissance économique de l’Allemagne-TL et TS

Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!

Commentaire de documents: La puissance économique de l’Allemagne-TL et TS

SUJET II : COMMENTAIRE



THEME : L’Allemagne, puissance régionale, puissance mondiale ?



DOCUMENT 1 : Indicateurs socio-économiques.



DOCUMENT 1 : Indicateur socio-économique

Source : Atlaséco 2008, p. 16.

DOCUMENT 2 : Part en pourcentage des dix principaux exportateurs et importateurs mondiaux en 2005.

Source : Images économiques du monde 2007, p. 357.

DOCUMENT 3 :

L’intégration économique européenne a toujours progressé suivant le modèle de l’économie allemande et ceci pour de bonnes raisons. La situation de l’économie allemande a le plus souvent été excellente depuis la guerre. Dans le système monétaire européen de 1979, c’est par rapport au Deutsche Mark que toutes les autres monnaies étaient évaluées. Les critères de convergence du traité de Maastricht et le pacte de stabilité et de croissance sont aussi des idées allemandes au point que la Banque Centrale européenne a été surnommée la « Beundesbank de l’Europe ».

Extrait de l’article, Un géant endormi ? 1er décembre 2003.
DOCUMENT 4 : Embellie économique.

Dopée par ses exportations (+12,4 % en 2006), malgré la hausse de l’Euro et du prix des matières premières, l’économie allemande a accumulé les bons résultats. Le P.I.B. a progressé de 2,7 % en 2006, après une quasi-stagnation (+0,9 %) en 2005. Le déficit public a été ramené dans les limites du Pacte de stabilité conclu entre les membres de la zone euro. Le nombre de chômeurs est passé au-dessous de la barre des 4 millions de personnes en avril 2007 (3,85 millions contre 4,79 millions un an plus tôt), soit 9,2 % de la population active. (…) Malgré la hausse de 3 % de la T.V.A entrée en vigueur début 2007 et la question de l’approvisionnement énergétique qui a également été récurrente (60 % de la consommation est importée) les prévisions de croissance du P.I.B. restent optimistes pour l’année 2008, au-dessus de 3 %.
Source : Etat du Monde 2008, pp. 268-269.

QUESTIONS

LIS :  Amaris Consulting recrute un Data Center PMO

1) À partir du document 2, construire les diagrammes semi-circulaires juxtaposés des importations et exportations. Interpréter le graphique.  (04 points)

2) Analyser à travers les différents documents le poids de l’Allemagne dans l’économie de l’Union Européenne et dans celle du monde.  (08 points)

3) A l’aide des documents 1 et 4 notamment, dégager les points faibles de la puissance économique de l’Allemagne.   (06 points)

Introduction et Conclusion :   (02 points

Commentaire de documents: La puissance économique de l’Allemagne-TL et TS
Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!
Scroll to top