Commentaire de documents: la puissance allemande dans l’union européenne-TL et TS

Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!

Commentaire de documents: la puissance allemande dans l’union européenne-TL et TS

THEME : La puissance allemande dans l’Union Européenne



DOCUMENT 1 : L’organisation du territoire allemand



DOCUMENT 2 : Indicateurs socio-économiques des Grands Etats de L’UE



Source : L’Année Stratégique, 2013

DOCUMENT 3 :

Il est parfois difficile d’être le premier de la classe. Membre fondateur, pays le plus peuplé et principale puissance économique de l’Union européenne, l’Allemagne est à la croisée des Europe du Nord, du Sud, de l’Ouest et de l’Est. A la faveur de la crise économique et des craintes sur l’avenir de l’euro, elle est de surcroît devenue le pilier de l’UE, sans lequel rien ne se décide, sans l’argent duquel aucun pays ne peut être aidé.

Et pourtant, l’idée selon laquelle l’Allemagne a un problème avec l’Europe est de plus en plus répandue. On lui reproche son manque de solidarité envers les pays en difficulté, ses hésitations, sa volonté d’imposer aux autres le modèle de rigueur qui lui a si bien réussi en apparence…

Alors que le reproche souvent fait à l’Allemagne de vouloir dominer l’Europe renvoie à une vision de l’histoire aujourd’hui dépassée. Ce dossier explique pourquoi elle est aujourd’hui le leader parfois réticent d’une Europe où l’idéalisme a fait place au pragmatisme.

www.presseurop.eu/fr/.Editorial, Berlin et l’UE.je-t’aime.-moi-non-plus 17 MARS 2014

Q U E S T I O N S

1) A partir du Document 1 :

a) Illustrer la phrase soulignée dans le texte en identifiant les pays frontaliers de l’Allemagne (à porter directement sur la carte).    (04 points)

LIS :  Fraude au Bac : « Nous ne soutiendrons aucun professeur s’il est pris en flagrant délit de fraude ou de tricherie avec les élèves » (Saourou Sène, SG du SAEMSS)

b) Analyser les disparités territoriales de l’Allemagne en termes de développement économique et social (carte).  (02 ponts)

2) A partir du document 2, calculer le PIB / ht des Etats, puis construire le diagramme à barres du PIB / ht et du taux de chômage des Etats. Interpréter le graphique (06 points)

3) A partir des différents documents, évaluer le poids économique de l’Allemagne en Europe.   (05 points)

Introduction et conclusion : (03 points)

 

 

Commentaire de documents: la puissance allemande dans l’union européenne-TL et TS
Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!
Scroll to top