Commentaire de documents: Forces et faiblesses de l’économie française-TL et TS

Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!

Commentaire de documents: Forces et faiblesses de l’économie française

SUJET II : COMMENTAIRE DE DOCUMENTS



THÈME : Forces et faiblesses de l’économie française



DOCUMENT 1 : Indicateurs socio-économiques de la France en 2009



Source : INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), France 2010.

DOCUMENT 2 : Exportations et Importations de la France dans le monde en 2009 (en milliards d’Euros)

Source : Direction Générale des Douanes et droits Indirects, France 2010.

DOCUMENT 3 : La France et ses paradoxes

La France est l’une des plus anciennes nations du monde. Elle bénéficie d’un prestige politique (« La Patrie des droits de l’homme », le pays de la Révolution et de Napoléon, le cofondateur de l’UE), culturel (le pays de Descartes, Molière, Voltaire, Victor Hugo…), touristique (première destination touristique du monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an) et gastronomique (le pays du vin, du fromage et des chefs). L’économie Française est de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux… Toutefois, les entreprises françaises sont confrontées à une concurrence internationale très vive. La France connaît un chômage élevé pour un pays développé. Le vieillissement de la population, la montée de l’insécurité et de la violence dans les banlieues, le développement de la pauvreté dans des régions économiquement très fragiles rendent la situation du pays très ambiguë.

Cahuc, Pierre, Kramarz, Francis ; Les Réformes ratées du Président Sarkozy, Flammarion 2009

Q U E S T I O N S

1) A partir du Document 1 calculer, en valeur absolue, le nombre total de chômeurs en France, en 2009 et le nombre d’actifs dans chaque secteur d’activité.        (05 points)

LIS :  Alioune Badara Diop , Étudiants à l'Université Gaston Berger représente le Sénégal au programme de leadership présidentiel africain

2) A partir du Document 2, construire le diagramme en barres horizontales des exportations et des importations françaises en 2009.           (02 points)

3) Interpréter le diagramme.          (03 points)

4) De ce qui précède et en s’appuyant sur le texte ci-dessus (document 3), analyser les forces et les faiblesses de l’économie française et les défis auxquels elle est confrontée dans le monde et au sein de l’Union Européenne.        (07 points)

Introduction et conclusion (03 points)

Commentaire de documents: Forces et faiblesses de l’économie française-TL et TS
Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!
Scroll to top