Comment rédiger un Bon CV

Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!

En tant qu’étudiant ou stagiaire marocain qui cherche un job ou un stage au sein d’une entreprise, le CV ou le Curriculum Vitae est le premier document qui permet de créer un lien entre vous et le futur employeur. Votre CV doit donc être clair, bien rédigé et bien organisé, afin de laisser une première bonne impression chez le recruteur.



Pour mettre en avant votre candidature et afin de retenir l’attention des recruteurs, nous vous proposons ci-après les techniques et conseils à suivre pour rédiger un bon CV Maroc.



Rédiger un bon CV : les rubriques

Etat civil 

L’état civil doit être aligné à gauche de l’en-tête de votre CV et doit comporter les coordonnées suivantes: prénom (en lettres minuscules), nom (en lettres capitales), âge ou date de naissance, adresse exacte, numéro de téléphone, adresse e-mail professionnelle (contient le nom et le prénom du candidat).



Vous pouvez également insérer votre photo à droite de l’en-tête du CV. La photo sur votre CV n’est pas un élément indispensable, et si vous souhaitez l’intégrer nous vous conseillons de choisir celle qui va mettre en avant votre image professionnelle.

Titre du CV 

Il est nécessaire d’associer un titre à votre CV, pour qu’il soit facilement reconnu par l’employeur. Le titre doit refléter votre expérience professionnelle et le savoir-faire que vous allez apporter à l’entreprise, il doit également s’adapter au poste visé.

Formation 

Cette rubrique est très importante pour les étudiants marocains et les jeunes diplômés, notamment pour ceux qui n’ont pas assez d’expériences professionnelles. Ici vous pouvez énumérer les diplômes que vous avez obtenus, en déterminant le titre de chaque diplôme, les années d’obtention, le nom et la localisation des établissements.

LIS :  UCAD : La réouverture initialement prévue pour le 4 est reportée jusqu’au 19 octobre 2021 à 08h

Expériences professionnelles 

Cette partie permet de montrer au recruteur les compétences professionnelles du candidat. Vous pouvez mentionner ici les postes que vous avez déjà occupés et les stages que vous avez effectués, ainsi que les tâches et les missions que vous avez réalisées, tout en précisant :

  • Le nom de l’entreprise; son secteur d’activité, localisation, etc…;
  • Le poste occupé;
  • La date d’entrée et de départ;
  • Le type du contrat (stage, CDD, CDI, etc …);
  • Les tâches effectuées ( il est conseillé de ne mentionner que les tâches ayant une relation avec le poste ciblé).

Compétences linguistiques et informatiques 

Dans cette catégorie, vous devez mentionner vos compétences linguistiques et informatiques. Commencez par citer les langues que vous maîtrisez, en indiquant votre niveau de maîtrise pour chaque langue et en mentionnant les certificats et diplômes que avez obtenus : DALF (Diplôme approfondi de langue française), TOEFL (Test of English as a Foreign Language), IELTS (International English Language Testing System) …

Ensuite, essayez d’énumérer les logiciels et outils informatiques que vous savez utiliser : PackOffice (Word, Excel, PowerPoint), Photoshop, Illustrator, etc.

Centres d’intérêt 

La rubrique « centres d’intérêt » vous permet de donner un aperçu de votre personnalité aux recruteurs. Soyez donc honnête et clair en rédigeant cette partie de votre CV.

Dans cette rubrique, vous devez citer vos activités sportives, culturelles, associatives, artistiques etc

Rédiger un bon CV : à ne pas oublier

Mise en page 

Il est toujours conseillé de tenir le CV sur une seule page. Les candidats possédant d’une grande expérience académique et professionnelle, peuvent rédiger leur CV sur deux pages au maximum.

LIS : 

ONU : Comment postuler ?

Il est également recommandé d’utiliser une seule police d’écriture. Exemple : Times New Roman, Verdana, Calibri, etc. Vous devez aussi garder la même taille de police pour les paragraphes de votre CV et utiliser des tailles plus grandes pour les titres et les sous-titres.

Mise à jour 

Votre CV doit être up to date ! Il est donc recommandé de réactualiser les informations y figurant en rajoutant vos dernières expériences professionnelles et formations.

Sincérité

Toutes les informations peuvent être facilement vérifiées par le recruteur. Pour cela, nous vous conseillons d’être honnête et sincère quant à vos compétences et connaissances.

Avant de postuler pour un stage ou emploi au Maroc, vérifiez toutes les coordonnées et les informations figurant sur votre CV. Faites attention aux fautes d’orthographe et de grammaire, et ne négligez surtout pas aucune de ces règles car le moindre détail compte.

Comment rédiger un Bon CV
Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!
Scroll to top