12 SECRETS DU CERVEAU POUR MÉMORISER DES INFORMATIONS PLUS FACILEMENT

Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!

Nous essayons tous d’apprendre de nombreuses choses tout au long de notre vie, mais malheureusement, que ce soit des langues étrangères ou des données scientifiques, nous les oublions aussi vite. Pourquoi donc ?



On a décidé de chercher la raison de cette grande injustice et trouvé une manière de mieux mémoriser les informations. Il existe une formule universelle pour cela, mise au point par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus. Et ça marche !



Notre cerveau nous protège des surcharges et efface constamment les informations dont nous n’avons pas besoin. C’est pour cela que tous les mots nouveaux que nous apprenons sont gardés dans la mémoire à court terme. Si tu ne les répètes pas et que tu ne les utilises pas, ils sont oubliés.



« La courbe de l’oubli » montre qu’une heure après avoir mémorisé un mot, nous oublions plus de la moitié de l’information. Et une semaine après, nous ne nous souvenons que de 20 % seulement.

Pour ne pas oublier les nouvelles données, tu dois essayer de les mémoriser sur le long terme. Dans ce cas, apprendre de mémoire n’est pas suffisant, car le cerveau n’a pas le temps pour comprendre l’information ni pour créer des liens d’associations solides. Pour te souvenir plus longtemps, mieux vaut que le processus dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Répète les mots une fois par jour tout le long du procédé.

12 AUTRES SECRETS POUR TE SOUVENIR DE NOUVELLES CHOSES

    • Essaie de comprendre ce que tu apprends. Ce que tu essaieras de retenir sera mémorisé neuf fois plus rapidement.
    • Si tu apprends une langue étrangère par exemple, fais une liste de mots que tu as besoin de connaître pour avoir une conversation. Il n’y en a que 300 à 400 environ. Apprends-les en priorité.
 
    • Rappelle-toi que les choses que tu apprends le mieux sont celles qui sont au début et à la fin de la liste.
    • Change le thème régulièrement. Souviens-toi que les souvenirs similaires se mélangent (selon le principe d’interférence) et deviennent un ensemble désordonné de souvenirs.
    • Apprends les antonymes. Si tu apprends le mot « jour », apprends également le mot « nuit ». Les antonymes sont plus simples à mémoriser.
    • Construis tes propres « liens de mémoire« . Selon cette méthode, tu dois faire un lien entre les mots que tu apprends et un lieu spécifique. Par exemple, lorsque tu es chez toi, associe les nouveaux mots à des détails du décor. Répète cela plusieurs fois et sors de la pièce. Puis quelques instants après, reviens dans la pièce et revois les mots que tu y as appris.
    • Utilise l’astuce des « mots-clous« . La méthode consiste en l’association d’un mot que tu es en train d’apprendre avec un autre que tu connais déjà. De cette manière, à chaque fois que tu penseras au « clou », tu pourras aussi te rappeler de l’autre mot.
    • Associe les mots nouveaux avec ceux que tu connais déjà. Par exemple, le mot « heel » (talon) peut être mémorisé en l’associant à Achille.
 
  • Invente des histoires. Si tu as besoin d’apprendre des mots dans un certain ordre, essaie de créer une histoire avec. Dans l’idéal, les mots devraient être reliés entre eux avec la trame.
  • Utilise un mémo-vocal. Prononce les mots et enregistre-les, puis écoute l’enregistrement plusieurs fois. Cette méthode est particulièrement bonne pour ceux qui ont une bonne mémoire auditive.
  • Visualise. Utilise des gestes lorsque tu étudies les émotions. Déplace-toi lorsque tu apprends de nouveaux mots en lien avec le sport. Comme ça, tu te souviendras aussi des noms des muscles.
  • N’apprends pas les langues uniquement avec un dictionnaire ou des livres. Si tu aimes Game of Thrones, essaie d’apprendre la langue grâce à la série. C’est bien plus divertissant !
LIS :  OFFRE EMPLOI: Cherche Rédaction web
 source: sympa-sympa.com
12 SECRETS DU CERVEAU POUR MÉMORISER DES INFORMATIONS PLUS FACILEMENT
Il y a des bénédictions dans le partage ... partagez maintenant !!!
Scroll to top